Press "Enter" to skip to content

Business de la Comptabilité, les petites entreprises finalement intéressantes ?

Nul n’ignore que la prospérité d’une entreprise est dans la majorité des cas liée à sa gestion. Ainsi, une bonne entreprise doit pouvoir gérer ses employés, ses finances, ses produits et ses services. En matière de finance, plusieurs solutions existent, mais l’une des plus intéressantes reste l’utilisation des logiciels comptables. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article ce qu’est un logiciel de comptabilité, ses avantages et comment choisir le meilleur en fonction de son entreprise.

Un logiciel de comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique qui vous permet de tenir votre comptabilité et d’automatiser les tâches comptables. Autrement dit, il aide à recueillir les données comptables et les analyse de façon rationnelle. Ses domaines comptables sont divers et varient énormément en fonction des entreprises. Nous avons entre autres :

  • Comptabilité générale : ajouter des informations sur les entrées et les sorties, comptes, balances, générer les écritures comptables, préparer les budgets, gérer les budgets, établir les journaux comptables, le grand livre, etc.
  • Devis et facturation : préparer les devis, faire des factures pro forma, gérer les fournisseurs, faire des bons de commande, etc.
  • Suivi, tableau de bord : indiquer les performances, montrer les besoins, souligner les insuffisances et offrir une vue synoptique de l’entreprise.

Il faut cependant noter que tous les logiciels comptables ne sont pas pareils. Certains sont développés pour répondre à des besoins précis, tandis que d’autres intègrent tous les aspects de la comptabilité. Comment identifier alors le bon logiciel pour son entreprise ?

Comment choisir le bon logiciel pour son entreprise ?

Sélectionner le bon logiciel pour son entreprise n’est pas très difficile. Toutefois, vous devez bien choisir si l’objectif est d’augmenter la productivité de votre société. Ce processus doit être réalisé avec minutie, et cela demande que plusieurs critères soient pris en compte. Il fait donc se poser les questions ci-après : le logiciel est-il compatible avec mes activités ? Est-il facile d’utilisation ? Combien coute la licence du logiciel ? Serait-il rentable pour ma société ?

Le logiciel est-il compatible avec mes activités ?

Si vous gérez des finances, payez des salaires et faites des factures, ne vous reposez plus cette question. Le logiciel comptable est nécessaire pour vous. La seule chose dont il faut s’assurer avant un achat est de savoir si les domaines d’application du logiciel couvrent votre secteur d’activité.

En effet, un logiciel peut être générique, mais pour répondre à des besoins propres à votre entreprise, il faut qu’il soit configuré sur mesure. C’est le cas par exemple avec le logiciel comptable d’une école, qui ne peut jamais servir dans un supermarché. De la même façon, le logiciel utilisé dans un hypermarché ne peut être le même que celui d’un hôtel.

Dans les deux cas, il faut le configurer sur mesure, veiller à la sécurité des comptes et l’adapter en fonction des produits et services fournis.

Les logiciels de compta pour les CSE : cas particulier ?

C’est vrai que les logiciels de compta pour CE/CSE sont des progiciels comptables à l’usage exclusif des comités d’entreprise et des comités sociaux et économiques. Ils ne remplacent pas les experts comptables des ce et cse mais complètent avantageusement leur travail. En effet un comité social économique doit gérer des subventions, des activités socio-culturelles, des ventes privées, un budget et des états comptables.

Est-il facile d’utilisation ?

Un logiciel comptable est censé faciliter la vie. Il faut donc se renseigner sur sa facilité d’utilisation. S’il doit prendre deux années avant d’être maitrisé par vos employés, il vous fera perdre beaucoup d’argent et des formations pour sa prise en main.

Le bon logiciel comptable pour votre entreprise doit alors être facile d’utilisation, intuitif, mais il doit encore disposer de toutes les ressources nécessaires à la gestion comptable de votre entreprise que vient compléter le travail de l’expert-comptable sur l’Urssaf.

Sa prise en mains doit pouvoir se faire rapidement, afin de rendre l’entreprise performante. Il est aussi à noter que la facilité d’utilisation est relative. Pour la tester, il faut plutôt laisser les employés s’y mettre. Le logiciel qu’ils valideront sera le plus approprié.

Combien coute la licence du logiciel ?

Les bons logiciels coutent une petite fortune. Pour les avoir, il est nécessaire de les acheter. Il faut souligner que les licences sont vendues pour chaque ordinateur. Ainsi, si vous avez plus de mille ordinateurs, il faudra acheter une licence pour les mille ordinateurs.

L’astuce pour payer moins cher, c’est de demander des réductions ou des prix de gros au fournisseur. N’oubliez pas d’ajouter au contrat d’achat une clause de formation. Cela permettra une rapide adaptation de vos employés.

Il faut toutefois noter que le prix élevé d’un logiciel ne justifie pas sa qualité. Vous devez donc faire des recherches de prix et comparer les offres du marché avant d’adhérer à une proposition.

Tester les logiciels et opter pour le meilleur

Une chose très importante à faire avant de procéder à l’achat du logiciel compta est de le faire tester par un consultant. Ce dernier vous donnera son avis d’expert sur le sujet. Mieux, il vous renseignera sur les avantages et les inconvénients du logiciel pour votre entreprise.

Par ailleurs, il pourra formuler à l’endroit du fournisseur des améliorations à ajouter à son logiciel pour qu’il soit à 100 % compatible avec votre entreprise. Mieux, le consultant pourra vous apprendre à contrôler la tâche réalisée par vos employés.

En conclusion

Un logiciel compta peut révolutionner une entreprise. Il offrira aux employés plus de facilité dans la réalisation des tâches répétitives et donnera un meilleur contrôle aux responsables d’entreprise. Cependant, il est nécessaire de bien choisir son logiciel, si l’on souhaite avoir de bons résultats en termes de gain de temps, de performances et d’économie.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.