Press "Enter" to skip to content

Les boutiques de vin en ligne fonctionnent-elles ?

Les boutiques de vin en ligne fonctionnent actuellement efficacement en France, bien que nous pensons qu’elles ont encore beaucoup à offrir et à améliorer. Le marketing, les conseils, le support client peut être améliorer, mais est-ce déjà un business rentable et est-ce que les consommateurs sont prêts à passer le cap ?

Focus sur ces boutiques de vins en ligne

La première chose que vous devez savoir est que la vente de vin en ligne est encore beaucoup plus faible que la vente de vin d’une manière traditionnelle. Ce type d’entreprises ont beaucoup plus de problèmes à vendre efficacement sur Internet, le parfait exemple contraire sont les entreprises de mode qui elles, fonctionnent très bien.

Mais d’autre part, la vente de vin sur Internet est sans aucun doute une excellente option à explorer pour les personnes qui savent vraiment comment travailler dans ce secteur pour en tirer le meilleur parti possible. De nombreuses idées de business peuvent émerger de ce monde-là, cela fera l’object d’un prochain article.

Pour vendre du vin en ligne, de nombreuses exigences doivent être prises en compte, car ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, vous devez avoir quelques connaissances de base sur différents concepts tels que la vente en ligne, le marketing orienté oenologie, les processus d’achat sur internet etc… Une bonne étude de marché devra également être réalisée afin d’apprendre à connaître parfaitement les consommateurs et sans aucun doute élaborer une bonne stratégie pour pouvoir faire fonctionner l’activité de vente de vin sur internet.

Comme nous le disons ici, ce sont généralement les magasins qui vendent les vins en format physique ou les caves les plus connues qui vendent leurs vins en ligne en complément de leurs ventes traditionnelles. Puisqu’il s’agit d’entreprises bien connues, il n’est pas difficile pour eux de se frayer un chemin dans le monde en ligne.

D’autre part, ouvrir un magasin de vin en ligne directement sans magasin physique est un défi car il est beaucoup plus difficile de se positionner sur le marché. Il convient également de noter qu’il existe des exceptions parce qu’il existe des entreprises, qui, après plusieurs années comme magasins de référence vendant du vin en ligne a décidé d’ouvrir des magasins physiques.

Certaines entreprises sont désormais très connues sur le web telles que :

  • https://www.vinatis.com/
  • https://www.wineandco.com/
  • https://www.millesima.fr/

Lorsque vous envisagez de choisir un magasin en ligne ou un magasin physique pour commencer dans le commerce du vin, il faut garder à l’esprit que la relation client est totalement différente en ligne VS les magasins physiques, et donc le processus d’achat bien évidemment.

D’autre part, les magasins en ligne ont des avantages que les magasins traditionnels n’ont pas, comme le fait qu’ils peuvent compter sur une plus grande variété de vins qui peuvent être trouvés et achetés de n’importe où dans le monde, même si une personne n’a pas les moyens de voyager dans les magasins physiques spécialisés des grandes villes. On peut également noter que les magasins en ligne (Pure Player) ont également des outils marketing bien plus puissant et ciblés que les magasins physiques.

Quant à la typologie des consommateurs, il faut noter que ce sont les 30 – 50 ans qui achètent ce type de boissons sur Internet. Les jeunes préfèrent choisir le vin dans le magasin en tenant compte de leurs goûts, des recommandations de leurs amis et de leur famille et bien sur du prix qui représentent 80% de la décision des 18 – 25 ans.

Diverses études montrent que les jeunes n’achètent généralement pas de vin sur Internet parce que les frais d’expédition sont très élevés, c’est une consommation de loisirs et immédiate. Ils préfèrent opter pour des options traditionnelles tel que le super marché…

Ainsi, les principaux acheteurs de vin en ligne sont généralement des adultes ayant un pouvoir d’achat élevé et qui n’hésitent pas à investir dans ce type de produit. Ils n’hésitent pas à attendre le temps qu’il faut pour recevoir leurs nouvelles trouvailles. Les amateurs de vin investissent généralement une somme d’argent considérablement plus élevée que dans les magasins traditionnels…

Un business rentable ? On peut dire que oui et ce n’est pas fini !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.