Press "Enter" to skip to content

Faire du business avec Shopify

Nous savons combien il est compliqué pour un entrepreneur de se décider pour une plateforme de commerce électronique.

Ce qui est clair, c’est que si vous songez à ouvrir une boutique en ligne il existe une plateforme que vous devriez considérer : Shopify, l’une des solutions e-commerce les plus faciles et les plus populaires. D’où le nom de notre article aujourd’hui.

Shopify a été fondée en 2006 par Tobias Lütke (Canada CEO de l’année), Scott Lake et Daniel Weinand. Depuis son lancement, la plateforme s’est rapidement développée pour devenir l’un des leaders des solutions de commerce électronique. Aujourd’hui, l’entreprise dessert plus de 150 000 magasins en ligne.

Le moment “culture” étant dit, place aux fonctionnalités de Shopify !

Fonctionnalités de Shopify

  • Sélectionnez un thème et personnalisez le design
  • Choisissez les fonctions de votre site web
  • Ajouter les produits que vous voulez commencer à vendre en ligne

Son panneau de contrôle est l’un des plus complets que nous ayons vu ; il vous permet d’ajouter de nouveaux produits, de créer des coupons de réduction, de consulter les derniers rapports d’activité ou de faire intégrer votre blog, comme certaines de ses nombreuses fonctionnalités, et il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances informatiques pour gérer cette plateforme.

Selon nous, Shopify pour le e-commerce est comme WordPress pour les blogs. Simple d’utilisation et instinctif.

Les différentes possibilités :

  • Insérez des images, des titres et des descriptions dans chacun de vos produits.
  • Créez et gérez votre inventaire de produits.
  • Organiser vos produits par catégories ; indispensable pour les clients potentiels pour trouver ce dont ils ont besoin)
  • Créer des codes de réduction
  • Créer des sites web et des blogs
  • Suivre vos clients et leurs commandes
  • Accepter des paiements dans différentes devises
  • Configurez les comptes clients pour qu’ils puissent accéder à un espace privé à partir duquel ils peuvent gérer leurs données personnelles : adresse, coordonnées bancaires, email…
  • Créez des rapports sur le comportement de vos clients en fonction de l’emplacement, de l’argent dépensé, etc., de cette façon vous comprendrez où sont vos clients et comment ils agissent dans votre magasin et vous pourrez optimiser votre site en fonction de cela.
  • Gérez les accès de votre équipe accordant différents niveaux de permissions dans l’administration de votre boutique en ligne.

Shopify vous propose également d’étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne, à travers plus de 1100 applications différentes – gratuites ou payantes – permettant d’améliorer votre site.

Nous mettons l’accent, par exemple, sur la comptabilité, le service client, la gestion des stocks, le marketing, le reporting ou les réseaux sociaux.

Etant donné qu’un grand nombre de possibilité sont disponibles sur Shopify au niveau des extensions, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un développeur pour créer le site. Le service d’un développeur est possible le cas où vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez sur la plateforme.

C’est peut-être, selon nous, un des défauts de Shopify, beaucoup d’options sont payantes, et cela peut vite faire monter la facture. Les options étant payantes mensuellement, vous comprenez qu’il faut faire attention avant de choisir telle ou telle option.

Le prix de Shopify

Basic Shopify : 29$/mois. Vous pouvez ajouter des produits sans restriction de quantité mais vous n’avez toujours que 1 Go d’espace de stockage et vous continuez à payer une commission de 2% pour chacune de vos transactions.

Plan professionnel : 79$/mois. Encore une fois, la quantité de produits est illimitée et vous disposez également de 5 Go de stockage. La commission par transaction est réduite à 1%.

Advanced Shopify : 299$ /mois. Il n’y a pas de frais de transaction ou de limites et vous avez une quantité énorme de fonctionnalités à portée de main. C’est un plan plus approprié pour les grands magasins en ligne ou avec de grandes prétentions.

Les options de paiements

Shopify supporte plus de 100 passerelles de paiement différentes. Il s’agit notamment de noms connus comme PayPal, Stripe, Amazon Pay et Apple Pay. Elle dispose également de sa propre passerelle de paiement : Shopify Paiements.

Tout comme le traitement des paiements par carte de crédit ou de débit dans les magasins physiques, chaque option de paiement comporte des frais de transaction.

Si vous utilisez Shopify Payments, Shopify renonce à ces frais, de sorte que vous ne payez la transaction qu’avec une carte de débit ou de crédit. Si vous optez pour une autre passerelle de paiement, des frais supplémentaires vous seront facturés par Shopify. Cela apparaît sur votre facture mensuelle.

De plus, Shopify Payments vous permet également de vendre en plusieurs devises. Shopify ajustera automatiquement la devise de votre site en fonction de l’emplacement du client et modifiera le prix des produits en fonction des taux de change actuels. Les devises actuellement prises en charge par Shopify Payments sont : GBP, EUR, USD, CAD, AUD, HKD, NZD, JPY et SGD.

3D Secure est une autre caractéristique cruciale. Cela protège les commerçants lorsqu’ils traitent des transactions par carte de crédit qui peuvent être frauduleuses, ce qui signifie qu’en cas de problème, c’est la banque qui est responsable, pas vous.

Si vous souhaitez analyser la documentation de Shopify, vous avez toutes les informations en suivant ce lien : https://help.shopify.com/fr/manual/payments/shopify-payments/selling-and-getting-paid-in-different-currencies

Notre avis

Shopify est conçu pour les grandes et petites entreprises qui souhaitent grandir. Ses outils d’analyse et de gestion vous aident à garder une trace de tout, et il y a une tonne de fonctionnalités qui peuvent vous aider à évoluer rapidement.

Ses plans de prix peuvent sembler coûteux par rapport à d’autres produits sur le marché, mais pour ce que vous obtenez, ils offrent un bon rapport qualité-prix. En outre, si vous êtes vraiment sérieux au sujet de la vente, vos bénéfices feront en sorte que les frais mensuels se sentent comme une goutte d’eau dans l’océan.

Vous avez la possibilité de tester Shopify pendant 2 semaines gratuitement afin de vous faire votre propre avis.

Merci à vous,

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.