Il n’y a pas beaucoup de différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash. Cependant, il s’agit de deux crypto totalement différentes, avec des chaînes de caractères différentes, de sorte qu’aucun fonds BTC ne doit être envoyé à une adresse BCH ou vice versa. Les différences les plus importantes sont énumérées ci-dessous :
Logo et acronyme
Bien sûr, les deux monnaies ont leur propre logo et acronyme. Bitcoin a conservé son logo et ses acronymes d’origine derrière le hardfork (BTC ou XBT), et il est donc représenté dans toutes les maisons de change et les portefeuilles. En revanche, comme pour Bitcoin Cash, bien qu’au début il était très courant de lui attribuer l’acronyme BCC, il n’a pas fallu longtemps pour passer à BCH, principalement parce que la pièce BitConnect était déjà représentée avec BCC.
Le logo Bitcoin Cash, en plus du cercle orange classique avec le B blanc incliné vers la droite, est entouré de deux figures rectangulaires simulant une sorte de billet de banque. Pour le différencier de Bitcoin, certains portails et portefeuilles, comme Jaxx et Exodus, se passent de ces figures et choisissent seulement de changer la couleur en vert.
Différence de commissions
L’objectif principal de l’augmentation de la taille des blocs dans Bitcoin Cash était de réduire les commissions que les utilisateurs versent aux « mineurs » chaque fois qu’ils effectuent une transaction. Cet objectif a été atteint car, en décembre 2018, les frais de transaction de BCH étaient inférieurs de 39% à ceux de BTC ; cependant, le nombre de transactions dans Bitcoin Cash ne représente que 3% de celles de Bitcoin.
Il est à noter que, dans les deux crypto, ces commissions sont bien inférieures au dollar.
Toutefois, cette différence peut être temporaire. Déjà en juin 2018, Bitcoin avait des commissions inférieures à celles de Bitcoin Cash, grâce à l’adoption croissante de SegWit et des transactions par lots.
Exploitation minière
Les deux chaînes utilisent le système PoW (Proof of Work) avec algorithme SHA 256 pour créer de nouvelles pièces et valider les transactions. En utilisant cette tactique, les mineurs (qui accordent leur puissance de calcul) doivent utiliser leur équipement pour effectuer des milliards de calculs par seconde, afin d’essayer de trouver la réponse qui va créer le nouveau bloc.
L’Antminer S9 de Bitmain est l’un des ordinateurs avec lesquels Bitcoin Cash peut être extrait.
Cependant, l’algorithme utilisé pour ajuster la difficulté de Bitcoin Cash était, dès le début, différent de celui utilisé dans Bitcoin.
Le premier à être mis en œuvre a été l’Emergency Difficulty Adjustment (EDA), conçu pour que cette chaîne puisse être maintenue comme la chaîne minoritaire, en ajustant automatiquement la difficulté à la sortie ou à l’entrée des mineurs, mais en échange produisant de fortes fluctuations dans la puissance de calcul. Ces facteurs, à leur tour, ont ralenti les confirmations et ont eu une incidence sur le calendrier d’émission des pièces.
En raison d’un tel problème, l’AED a été remplacée par l’algorithme d’ajustement des difficultés (AAD), qui évite de fortes fluctuations lorsque la puissance de calcul est stable, mais permet des changements rapides de difficulté lorsqu’elle change. Contrairement à Bitcoin, qui ajuste sa difficulté environ toutes les deux semaines, cet algorithme permet de la modifier toutes les 24 heures.
En décembre 2018, la récompense pour les mineurs de Bitcoin Cash est de 12,5 BCH par bloc résolu. D’ici avril 2020, ce chiffre sera réduit de moitié environ, soit 6,25 BCH. D’autre part, les commissions que les mineurs de BCH reçoivent des utilisateurs s’élèvent en moyenne à seulement 0,14 $ par bloc, contre environ 500 $ offerts par Bitcoin.
Évolutivité du BCH et BTC
Les deux chaînes ont pour objectif de se massifier, c’est pourquoi leurs développeurs respectifs ont présenté des plans pour améliorer les capacités de chacune. Bien sûr, leurs méthodes sont très différentes.
Chez Bitcoin Cash, il a été décidé, dès le début, de ne pas implémenter SegWit et de prendre le chemin de l’augmentation de la taille des blocs si nécessaire. Les solutions de deuxième niveau telles que le réseau Lightning Network, du moins jusqu’à présent, n’ont pas non plus été prises en considération.
Wallet Bitcoin cash
Maintenant que la différence entre btc et bch est clair voyons ce que le wellet Bitcoin cash offre. Le Wallet Bitcoin cash permet de recevoir, envoyer, stocker en sécurité, vérifier l’historique des transactions et le détail de vos encours de Bitcoin cash. Le wallet présente aussi d’autres avantages pour en savoir plus consulter le site officiel : https://www.bitcoincash.org/wallets.html.
Le wallet n’est en d’autre terme qu’un portefeuille qui permet de stocker et de faire des transactions avec ces Bitcoin. Ce portefeuille sécurisé repose lui aussi en matière de sécurité sur la technologie de la Blockchain, au même titre que les crypto monnaies, qui permet de crypter et donc de sécuriser les informations et les Bitcoin présents dans votre portefeuille.
Le téléchargement de ce Wallet est obligatoire à partir du moment où vous souhaitez trader vos Bitcoins. Il existe de nombreux portefeuilles différents que les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement.
Cours Bitcoin
Les crypto monnaies sont en plein essor et aussi très volatiles. C’est pour cela qu’il est important avant de se constituer un portefeuille de crypto monnaie ou de Bitcoin de suivre le cours des différentes crypto monnaies.
Avant de vous lancer attention à bien vérifier vos sources, il faut aussi être certain que l’on parle bien de la même valeur monétaire. La différence qu’il existe entre le Bitcoin et le Bitcoin cash est très difficile à voir mais cette différence à un énorme impact sur le cours de la crypto et sur sa valeur monétaire. Le Bitcoin cash BCH a un cours beaucoup plus faible à l’achat que le Bitcoin BTC. Le cours du Bitcoin cash BCH est bien moins important que le cours du Bitcoin BTC.
Avis BTC BCH
Notre avis sur BTC et BCH reste positif, il est probable que le BTC et le BCH deviennent des monnaies qui permettront aux utilisateurs d’échanger des biens contre ces crypto monnaies. L’avis générale reste le même quant à la différence entre BTC et BCH. Le BTC est devenu en quelque années une valeur monétaire forte du fait de son prix d’achat en euros ou dollar. Le BCH tend a être moins gourmand et à rester accessible. Seul l’avenir nous permettra de comprendre comment ces deux crypto monnaies réagiront sur le long terme et quelle en sera leurs utilités. Peut-être que comme Satoshi Nakamoto nos découvrirons un jour quel est l’objectif final du BTC et BCH.
Be First to Comment