La vente de bien immobilier entre particuliers ou sans passer par une agence immobilière est un mode d’acquisition en plein essor. L’engouement des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien par leur propre moyen s’explique tout particulièrement par le prix peu élevé que représente cette opération.
En effet, la procédure de vente de maison ou appartement entre particulier permet d’éviter les frais d’agence, ainsi que les frais du notaire dans le cas où vous envisagez de passer devant ce professionnel pour officialiser l’achat.
Cette démarche de vente sans agence présente un intérêt financier indéniable, le prix d’achat du bien immobilier apparaîtra, dans les annonces, beaucoup plus attractif. Cependant, il faut savoir qu’une telle méthode de transaction comporte certains inconvénients. La réelle zone d’ombre réside dans la difficulté des démarches pour vendre sa maison ou son appartement, notamment en ce qui concerne les démarches administratives qui sont assez strictes. De même, l’établissement du compromis de vente nécessite une grande vigilance pour éviter les éventuelles arnaques.
Quelles différences y a-t-il entre la vente entre particulier et avec agence ?
Lorsque vous procédez à une vente sans agence, vous vous dégagez dans un premier temps des frais d’agence. Une solution à moindre coût consiste à déposer tout simplement votre annonce dans les journaux ou via des sites spécialisés dans le domaine de la vente de bien immobilier de particulier à particulier.
La réelle différence réside également dans l’établissement du compromis de vente. Le compromis de vente obligatoire entre particulier ?
L’avantage dans une vente entre particuliers réside dans la souplesse qui a trait à ce processus. D’un commun accord, il est possible de réaliser une vente sans compromis de vente. La transaction se base ainsi sur une question de confiance.
Mais, il faut tout de même noter qu’il est déconseillé de s’aventurer dans une telle entreprise si l’une des deux parties est novice en la matière. De même, le fait de ne pas recourir à un notaire pour rédiger le contrat est à éviter. Un compromis de vente sert en effet de garantie pour protéger l’intérêt de chaque partie. Dans le cas où vous vous sentez lésé par une clause, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter. Selon la loi, le délai de rétractation est de 10 jours.
Les sites de ventes entre particuliers gratuits et payants
Dans une ère moderne empreinte de technologies, internet reste le meilleur allié pour vendre son bien. Il existe en ce moment de nombres sites qui compilent les différentes offres des propriétaires. Allant des sites gratuits, aux sites payants. Le choix est vaste.
Pour les sites gratuits, déposez votre annonce ne vous coûtera rien. Toutefois, les possibilités sont assez limitées. Une description limitée à quelques caractères, tout comme le nombre de photos pouvant être publiés, une période d’essai gratuit, mais payant après quelques jours, et bien d’autres.
Concernant les sites payants, ils sont plus intéressants dans la mesure où il s’agit le plus souvent de sites spécialisés. Vous ne trouverez ainsi que des annonces de particuliers. La durée de parution de l’annonce dépend par exemple de la formule que vous choisissez.
Vous l’aurez compris, le prix de votre maison ou appartement peut être déterminé par une agence immobilière mais vous n’avez aucune obligation de vente au travers de l’agence qui fera l’estimatif de votre maison ou appartement. Il est même recommander de prendre contact avec un agence afin de faire estimer votre logement au prix juste pour votre lieu de résidence.
Selon les villes le prix au m2 peut varier du simple au double. L’agent immobilier est un expert de son domaine, il vous renseignera sur la tendance de vente immobilière sur votre marché. Il pourra évaluer en fonction des pièces de votre logement, le prix de vente de celui-ci pour attirer l’acheteur. Mais rappelez vous que vous n’êtes lié en aucun cas à cette agent immobilier tant que vous ne signez pas de mandat.
Afin d’avoir une idée de prix pratiqué sur votre marché, vous pouvez consulter, en se basant sur des critères de recherche similaires à votre maison ou appartement, les sites d’annonces immobilières. Vous avez aussi la possibilité d’affiner votre recherche grâce à des sites d’annonces immobilières locaux. Par exemple, PAP permet d’effectuer des recherches en fonction des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Marseille ou encore Toulouse. Il est aussi possible, sur PAP, d’accéder à des annonces immobilières sur tout la France.
Pour en savoir plus sur l‘immobilier et ses grands principes, rendez-vous dans le rubrique de Jeanne.
Be First to Comment