Press "Enter" to skip to content

Vendre sans agence : le guide

La vente de bien immobilier sans passer par une agence immobilière est un mode d’acquisition en plein essor. L’engouement des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien par leur propre moyen s’explique tout particulièrement par le coût peu élevé que représente cette opération.

En effet, la procédure de vente entre particulier permet d’éviter les frais d’agence, ainsi que les frais du notaire dans le cas où vous envisagez de passer devant ce professionnel pour officialiser la vente.

Cette démarche de vente sans agence présente un intérêt financier indéniable. Cependant, il faut savoir qu’une telle méthode de transaction comporte certains inconvénients. La réelle zone d’ombre réside dans la difficulté des démarches pour vendre son bien, notamment en ce qui concerne les démarches administratives qui sont assez strictes. De même, l’établissement du compromis de vente nécessite une grande vigilance pour éviter les éventuelles arnaques.

Quelles différences y a-t-il entre la vente entre particulier et avec agence ?

Lorsque vous procédez à une vente sans agence, vous vous dégagez dans un premier temps des frais d’agence. Une solution à moindre coût consiste à déposer tout simplement votre annonce dans les journaux ou via des sites spécialisés dans le domaine de la vente de bien immobilier de particulier à particulier.

La réelle différence réside également dans l’établissement du compromis de vente. Le compromis de vente obligatoire entre particulier ?

L’avantage dans une vente entre particulier réside dans la souplesse qui a trait à ce processus. D’un commun accord, il est possible de réaliser une vente sans compromis de vente. La transaction se base ainsi sur une question de confiance.

Mais, il faut tout de même noter qu’il est déconseillé de s’aventurer dans une telle entreprise si l’une des deux parties est novice en la matière. De même, le fait de ne pas recourir à un notaire pour rédiger le contrat est à éviter. Un compromis de vente sert en effet de garantie pour protéger l’intérêt de chaque partie. Dans le cas où vous vous sentez lésé par une clause, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter. Selon la loi, le délai de rétractation est de 10 jours.

Les sites de ventes entre particulier gratuits et payants

Dans une ère moderne empreinte de technologies, internet reste le meilleur allié pour vendre son bien. Il existe en ce moment de nombres sites qui compilent les différentes offres des propriétaires. Allant des sites gratuits, aux sites payants. Le choix est vaste.

Pour les sites gratuits, déposez votre annonce ne vous coûtera rien. Toutefois, les possibilités sont assez limitées. Une description limitée à quelques caractères, tout comme le nombre de photos pouvant être publiés, une période d’essai gratuit, mais payant après quelques jours, et bien d’autres.

Concernant les sites payants, ils sont plus intéressants dans la mesure où il s’agit le plus souvent de sites spécialisés. Vous ne trouverez ainsi que des annonces de particulier. La durée de parution de l’annonce dépend par exemple de la formule que vous choisissez.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.