Press "Enter" to skip to content

Comment puis-je emprunter pour mon prêt immobilIer ?

Un projet d’achat immobilier nécessite un financement assez conséquent. Peu de personnes sont en mesure de financer en intégralité leur projet d’acquisition. C’est pour cette raison que le système d’emprunt immobilier attire de plus en plus d’acheteurs. Ces futurs acquéreurs, désireux de posséder un bien immobilier, malgré le faible ou même l’inexistence d’apport initial font appels à des organismes financiers pour les aider.

Mais avant de se lancer dans un emprunt immobilier, il est conseillé de procéder à une simulation d’emprunt immobilier. Cette méthode vous permet de savoir précisément votre capacité d’emprunt et d’investissement. Si oui ou non un éventuel emprunt pour un prêt immobilier ou un investissement locatif peut représenter un gouffre financier.

L’emprunt pour un achat immobilier

Avant de consentir à un prêt, une banque ou un établissement financier va examiner en détails votre profil d’emprunteur, autrement dit votre situation professionnelle et vos apports personnels. Une analyse de vos sources de revenus, ainsi que de vos charges actuelles permettra par la suite de calculer votre capacité d’endettement, et de ce fait d’estimer votre capacité d’emprunt.

Afin d’évaluer cette capacité d’emprunt, vous pouvez réaliser une simulation d’emprunt immobilier.

Il s’agit d’une analyse à double avantage, qui vous permet d’avoir non seulement une idée du montant du prêt dont la banque sera disposée à vous accorder, mais vous prépare également aux mensualités et au taux d’intérêts que vous devrez rembourser, en plus du capital.

Il vous est possible d’effectuer par vous-même le calcul d’un prêt bancaire pour un achat immobilier. Ce calcul se base sur vos données financières telles que vos revenus nets, votre apport personnel ou encore vos dépenses courantes. Il s’agit d’une tâche qui n’est pas aisée. Mais pour vous aider, des simulateurs en ligne sont mis à votre disposition pour vous permettre de connaître tous les détails tels que le taux d’emprunt, le montant des intérêts …qui seront liés à votre emprunt.

L’emprunt pour un investissement locatif

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour le louer, les conditions pour l’obtention d’un prêt pour ce type de projet diffèrent, en quelques points, de celui d’un prêt pour un logement dans lequel vous allez vivre.

Comme pour un emprunt pour un achat immobilier, l’établissement prêteur prend en compte certains critères dont votre capacité d’endettement, vos revenus ou encore votre apport personnel. Mais pour un investissement locatif, la solidité de votre projet représente l’élément principal de l’obtention d’un crédit immobilier. En effet, ce critère permet de déterminer la rentabilité de votre investissement.

Car il faut souligner que lors du calcul d’un prêt bancaire pour un investissement locatif, le montant du prêt sera surtout fixé en fonction de votre rendement locatif. Le remboursement du prêt sera étant donné tiré à partir du revenu locatif.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, un emprunt pour un investissement locatif est sanctionné par des taux d’intérêts plus élevés. Cette situation s’explique par le fait que les risques que peuvent présenter un tel investissement sont plus importants que pour un prêt immobilier classique. Une éventuelle perte d’emploi de l’acquéreur, un logement non loué pendant un long moment et bien d’autres circonstances qui risquent de déstabiliser le revenu du bénéficiaire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.