Press "Enter" to skip to content

Quels sont les taux de crédit immobilier ?

La majorité d’une acquisition immobilière passe par un crédit immobilier. En effet, rare sont les acquéreurs qui ont les moyens de payer en totalité ou même en partie le prix d’un bien immobilier.

Si vous optez ainsi pour le crédit immobilier, il est impératif de connaître tous les enjeux de ce processus. Et l’un des points à ne pas omettre concerne les taux de crédit.

Le crédit immobilier est un type crédit obtenu auprès d’un établissement de crédit. Il est destiné à financer un projet immobilier, soit pour un achat, soit pour une opération de construction.

Lors d’une demande de crédit, l’établissement prêteur demande une contrepartie à l’emprunteur. Cette contrepartie est une garantie de remboursement.

Le prêteur impose également des taux de crédit, qui sont calculés à partir de plusieurs éléments. Vous avez notamment le taux d’intérêt fixé par la banque, qui correspond au coût de l’argent. Il faut noter que ce dernier dépend de l’évolution des taux monétaires, qui peut être fixe ou variable.

Le taux fixe crédit immobilier est par exemple un crédit immobilier avec un taux de crédit qui ne varie pas au court du temps. Ce genre de crédit est principalement utilisé pour les crédits à durée d’emprunt de plus de 15 ans.

Vous devez savoir que le taux de crédit immobilier est différent du taux d’assurance de prêt immobilier. Ce dernier permet de couvrir le remboursement des mensualités dans le cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Le taux de crédit immobilier correspond quant à lui au pourcentage perçu par la banque emprunteur.

Le calcul des taux de crédit immobilier

Comme indiqué précédemment, le taux de crédit immobilier varie selon plusieurs variables. Le taux peut varier en fonction des taux officiels courant donnés par la Banque centrale. A partir de ce variable, nous avons pu par exemple constater que c’est durant le mois de Mars qu’on a atteint le meilleur taux immobilier de 2019.

A part cela, calculer le taux de crédit immobilier peut également dépendre de la mensualité dont l’emprunteur sera en mesure de rembourser, ainsi que de la durée de remboursement. En moyenne la durée de prêts immobiliers est de 18 ans environ.

Certains établissements peuvent proposer une durée de crédit immobilier sur 15 ans, 20 ans, 25 ans ou sur 30 ans. Cela dépend bien évidemment du montant de l’apport initial, du prix du bien ainsi que les salaires.

Comment négocier le meilleur taux pour son crédit immobilier ?

Avant de négocier, il est tout d’abord nécessaire se référer à l’évolution du taux du crédit immobilier afin de réaliser une comparaison.

Pour effectuer cela, vous pouvez passer par un comparateur de taux de crédit immobilier. En effet, à partir de ce comparateur vous avez un argument d’appui à soumettre à votre établissement pour renégocier le taux de crédit, mais aussi de connaitre le meilleur taux de crédit immobilier actuel.

Ainsi, vous pouvez demander un taux d’intérêt plus bas, dans le cas contraire vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers une autre banque concurrente.

Il faut préciser toutefois que lorsque vous souhaitiez avoir une baisse sur le coût du taux, vous devez être financièrement stable. Cela signifie que votre compte ne doit pas être à découvert durant le dernier mois précédent le prêt immobilier.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.