Press "Enter" to skip to content

Crédit conso, attention aux pièges !

Le crédit à la consommation est une catégorie de crédit destinée aux particuliers. Généralement, il permet de financer un projet d’achat de bien ou de services.

Le principe du crédit de consommation repose donc dans la mise à disposition d’une somme à un particulier par une institution financière afin que la personne prêteuse puisse acquérir un bien. En guise de compensation de l’emprunt, la compagnie financière exige des intérêts.

Même si le crédit à la consommation est une solution assez avantageuse pour financer son projet, certains pièges sont à éviter. Il faut savoir par exemple que chaque trimestre le taux d’usure du crédit à la consommation est fixé par la banque.

Ce taux correspond au taux d’intérêt maximal au crédit de consommation, que le taux annuel effectif global ou TEAG indiqué dans le contrat ne peut dépasser. Dans le cas où le prêteur dépasse le taux, il risque une sanction.

Le crédit à la consommation est également un prêt assez coûteux. Pour connaître le coût réel de ce type de crédit et de pouvoir par la suite faire des économies, il est conseillé de souscrire à un crédit amortissable. A part cela, vous pouvez aussi réaliser une simulation du crédit à la consommation en ligne ou consulter un comparateur de crédit à la consommation.

Il faut également se méfier des offres promotionnelles. En effet, certains établissements prêteurs proposent des crédits renouvelables. Lors du renouvellement, le taux devient plus élevé.

Quels sont les taux d’un crédit conso ?

Les taux d’un crédit à la consommation varient d’un projet à un autre. Le taux du crédit à la consommation est par exemple différent pour un projet d’achat automobile ou d’un achat immobilier.

Afin de connaître les différents taux et les meilleures offres sur chaque projet d’achat, il est alors conseillé de faire une comparaison des établissements prêteurs.

Par ailleurs, contrairement au crédit immobilier, le crédit à la consommation n’est pas souvent négociable. En effet, le taux du crédit à la consommation est calculé en fonction du profil de l’emprunteur. Il diffère donc du montant de crédit, du choix du projet, mais également de la durée.

Les crédit affecté, non affecté et renouvelable

Le crédit à la consommation est divisé en quelques sous-catégories :

  • Le crédit affecté permet de financer un projet d’achat immobilier ou de prestation spécifique. Dans le cas d’un crédit affecté, le client ne s’acquitte du prêt qu’une fois que le bien est livré. Ainsi, si un problème survient avant l’évènement, le client peut annuler le paiement des créances.

Le crédit affecté est à taux fixe. Il peut être octroyé par un établissement de crédit, une banque ou un particulier.

  • Le crédit non affecté est un crédit sans justificatif. Cela signifie que lorsque vous souscriviez à ce type de contrat, vous n’êtes pas obligé de justifier le projet dont sera affecté le prêt. En revanche, vous devez rembourser les mensualités même si le projet est annulé.
  • Le crédit renouvelable est un type de crédit rarement choisi par les emprunteurs. En effet, le taux du crédit renouvelable est exorbitant, surtout si le remboursement s’étend sur une longue période.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.