Press "Enter" to skip to content

Quels sont les taux d’assurance pour crédit immobilier ?

Lorsqu’on choisit de s’orienter vers le crédit immobilier pour financer son projet, il est important de savoir que l’assurance-crédit est un des éléments clés sur lequel repose l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’un établissement prêteur.

L’assurance-crédit immobilière est une assurance permettant de couvrir le remboursement de la mensualité d’un prêt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Il est à noter que l’assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation.

Par contre, lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, elle est immédiatement imposée par l’établissement. En effet, ce dernier a besoin d’être rassuré, autrement dit d’être couverte en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.

Quels sont les critères de calcul du taux d’assurance-crédit immobilier ?

Le calcul du taux d’une assurance-crédit immobilier est basé sur plusieurs éléments. En premier lieu, il dépend de la base du capital emprunté.

Ce montant peut varier, mais peut aussi être fixe tout au long du contrat de prêt immobilier. L’assureur se base également sur l’âge de la personne, ainsi que l’état de santé de cette dernière.

Précisons qu’il est possible d’obtenir un crédit immobilier sans assurance. Cependant, l’assurance-crédit immobilière représente une garantie de paiement de la mensualité de l’emprunt en cas d’invalidité ou de décès. L

e montant annuel de cette assurance dépend du taux d’assurance qui est défini par la banque ou par l’établissement assureur. Un taux qui est généralement obtenu à partir de l’âge de l’assuré, de sa situation financière, de son dossier, mais aussi de la caractéristique de l’emprunt. Plus le montant de ce dernier est important, plus la prime d’assurance est élevée.

D’autre part, lors du calcul, vous devez savoir que l’assurance de prêt se partage en deux types. Vous avez tout d’abord l’assurance collective. L’assurance collective est fréquemment proposée par les banques.

Ce type d’assurance est entre 0,18% et 0,45% du montant donné à l’assuré.

Le deuxième type d’assurance s’agit de l’assurance individuelle est calculé en fonction de l’âge, de la situation de santé ainsi que du dossier de l’assuré.

Comment choisir son assurance de crédit immobilier ?

Lors de la souscription à une assurance pour crédit immobilier, vous pouvez choisir entre un contrat individuel ou un contrat bancaire auprès d’un assureur individuel ou externe. Il est conseillé de choisir une assurance externe afin de pouvoir bénéficier d’une prime d’assurance plus faible avec ce type de contrat.

Le choix d’une assurance doit également se faire en fonction du coût de l’assurance en question, mais aussi du nombre de garantie.

Vous pouvez consulter un comparateur d’assurance de crédit immobilier afin de connaître le meilleur taux assurance-crédit immobilier proposé sur le marché. Si le taux donné par votre assureur ne vous semble pas avantageux, il vous est possible de demander une renégociation du montant. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si vous n’obtenez pas une baisse. Vous pouvez choisir de changer d’assurance crédit immobilier. Dans ce cas de figure, vous êtes obligé de passer par la résiliation de l’assurance-crédit immobilière. Si vous optez pour cette option, il est conseillé de respecter le délai de préavis stipulé dans les conditions générales du contrat.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si vous n’obtenez pas une baisse. Vous pouvez choisir de changer d’assurance crédit immobilier. Dans ce cas de figure, vous êtes obligé de passer par la résiliation de l’assurance-crédit immobilière. Si vous optez pour cette option, il est conseillé de respecter le délai de préavis stipulé dans les conditions générales du contrat.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.