Press "Enter" to skip to content

Résilier son contrat d’assurance habitation

L’assurance habitation a pour but de couvrir le logement des particuliers ainsi que son contenu en cas de problème. L’assurance habitation permet aussi de couvrir les occupants du logement, c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile.

Comme tout contrat, le contrat d’assurance habitation prévoit plusieurs possibilités de résiliations. En effet, ce type de contrat doit obligatoirement s’adapter à vos changements de situation, que se soient professionnelles ou personnelles. Dans les deux cas, si le changement n’entraîne pas de lourde conséquence, il suffit de modifier le contenu du contrat. Par contre, si le changement est plus important, la résiliation est incontournable.

Quand peut-on résilier son assurance habitation ?

Vous avez la possibilité d’annuler votre contrat d’assurance habitation à échéance. La date d’échéance correspond à la date d’anniversaire de votre contrat, c’est-à-dire le même jour que la date de souscription. Ainsi, vous résiliez le contrat avant le renouvellement du contrat d’assurance habitation.

D’autre part, vous pouvez également annuler votre assurance habitation après la première année du contrat. En notant qu’en faisant cela, vous n’avez pas à vous justifier. La résiliation prendra effet après 1 mois dès la réception de votre demande auprès de l’assureur.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Dans le cas d’une résiliation de contrat à échéance, il est conseillé d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Il faut noter que cette lettre doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date d’échéance.

Si vous souhaitez annuler le contrat après la première année du contrat, la procédure est la même que pour la résiliation de contrat à échéance. Vous devez toujours envoyer une lettre de résiliation auprès de votre assureur sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour quelles raisons peut-on résilier une assurance habitation ?

Le déménagement est une première évidence dans la résiliation de contrat d’assurance. Effectivement, si vous quittez le logement assuré, le contrat n’est plus valable.

D’autres motifs peuvent également mener vers l’annulation d’une assurance habitation dont l’aggravation de risque. Un changement de situation tel qu’une augmentation des membres du foyer peut, par exemple représenter une aggravation de risque. Dans ce cas, l’assureur vous propose une modification des termes du contrat. Si cette modification ne vous convient pas, le contrat est annulé.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire une résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de vente, l’assurance sera transférée automatiquement au nouveau propriétaire du bien. En notant que cette opération ne sera appliquée qu’à condition que le logement soit assuré.

En annulant le contrat, vous n’avez pas à vous justifier. Une possibilité énoncée par la loi Hamon. Une loi qui permet aux assurés de résilier le contrat d’assurance habitation quand ils le souhaitent. Même si le contrat a plus d’un an. Une fois que le contrat est résilié, vous pouvez vous tourner vers un nouvel assureur. Ce dernier peut par la suite prendre en charge la résiliation de contrat à votre place.

En bref, il vous est tout à fait possible de vous défaire d’un contrat d’assurance habitation, dès lors que vous suivez les démarches nécessaires pour la résiliation.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.