Press "Enter" to skip to content

Le relevé d’information assurance auto

Le relevé d’information assurance auto est un document permettant de savoir l’historique d’un contrat. Il recèle de ce fait les sinistres que le conducteur a subis, ainsi que les informations lui concernant. A partir de ce document, l’assureur peut ainsi monter le profil conducteur de l’assuré afin de lui proposer une assurance adéquate au profil en question.

Il faut préciser que le relevé d’information assurance auto est une pièce essentielle, lorsque vous souhaitez changer d’assureur. En effet, à partir des informations contenues dans ce relevé de situation, le nouvel assureur pourra avoir tous les renseignements sur le conducteur, notamment des renseignements sur le véhicule assuré, l’identité du conducteur et bien d’autres. D’autre part, du côté de l’assuré, le relevé de situation assurance auto permet de connaître son bonus-malus, c’est-à-dire un bilan durant une année d’assurance.

Comment obtenir son relevé d’information d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’assurance auto est généralement établi par l’assureur. Vous avez la possibilité de le demander à chaque échéance d’un contrat d’assurance auto.

Afin de l’obtenir vous devez passer par quelques procédures. Dans ce cadre, il vous faut tout simplement contacter votre assureur. Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier électronique.

D’après le code de l’assurance, l’assureur est dans l’obligation de vous fournir le relevé de situation assurance auto dans un délai de 15 jours maximum après réception de votre demande. De même, en cas d’annulation de contrat, la compagnie d’assurance doit aussi obligatoirement donner le relevé d’information à son assuré.

Selon ce même code, vous devez noter qu’il n’existe aucune assurance auto sans relevé d’information étant donné que ce document est nécessaire pour la souscription d’une nouvelle assurance auprès d’un nouvel assureur.

Le relevé d’information est-il obligatoire lorsque l’on souhaite changer d’assurance auto ?

Le relevé d’information est effectivement un document nécessaire lorsqu’on souhaite changer d’assurance auto. A partir de ce document, la nouvelle compagnie d’assurance sera en mesure de connaître le profil de l’assuré. Il contient les informations suivantes : les informations sur le conducteur et le véhicule, le coefficient bonus-malus. Si vous avez déjà fait face à un sinistre, il sera également possible de consulter les détails de ce dernier dans le relevé.

Ces différentes informations permettent par la suite au nouvel assureur de faire un calcul sur le montant de la prime d’assurance annuelle, mais également de réaliser une proposition de tarif et d’assurance correspondant à votre situation.

De ce fait, lorsque vous envisagez de changer de compagnie d’assurance, quel qu’en soit le motif, la date de votre assurance qui arrive à son terme ou par rupture de contrat, vérifiez en détails le contenu du relevé. Le coût de votre prochaine assurance en dépendra.

Pour résumé, le relevé d’information d’assurance auto est un document qui renferme les antécédents d’un conducteur. Il est spécialement nécessaire pour connaitre son bonus-malus, ainsi que des éventuels sinistres. De plus, le relevé est une pièce importante pour obtenir des renseignements corrects lors d’une comparaison d’assurance auto.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.