Press "Enter" to skip to content

Le changement d’assurance emprunteur : comment ça marche ?

En termes de prêt immobilier, le changement d’assureur est toujours possible même pour une assurance en cours. Dans ce cadre, même si l’assuré décide de changer son assurance emprunteur, il bénéficie toujours des mêmes garanties proposées par son ancien contrat.

L’assurance emprunteur permet de couvrir les risques de pertes d’emploi, de décès ou d’invalidité de la personne assurée.

En cas de défaut de paiement liés à l’un de ces motifs, l’assurance permet ainsi de protéger l’établissement de crédit et de garantir un remboursement quel que soit les circonstances.

La souscription à ce type d’assurance n’est pas obligatoire lors d’un emprunt. Toutefois, il peut être requis par la banque ou l’organisme prêteur.

Que dit la loi Hamon assurance emprunteur ?

La loi Hamon du 17 décembre 2013 stipule que l’assuré dispose d’une année à partir de la date de la conclusion du contrat du crédit pour changer d’assureur.

En 2017, une révision de la loi a été effectuée. En effet, auparavant, les emprunteurs ne pouvaient choisir de déléguer une assurance qu’au moment de la souscription du prêt, c’est-à-dire durant la première année de remboursement du prêt.

Le 21 février 2017, selon la loi, l’assuré peut désormais changer d’assurance chaque année. Cela est dû à l’adoption de l’amendement Bourquin. Ce dernier est une mesure venu compléter la loi Hamon.

En mars 2017, un changement majeur est ensuite survenu avec l’avènement du droit annuel de la résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur. Cette évolution s’applique à toutes les offres de prêts datant de mars 2017. Mais à partir de l’année 2018, la loi est appliquée à tous les contrats émis antérieurement. Ainsi, toujours dans le cadre de la loi Hamon, Il vous est possible aujourd’hui de changer d’assurance 15 jours avant la fin du prêt.

Par ailleurs, vous devez savoir que changer d’assurance n’est pas l’unique moyen de faire des économies en matière de prêt immobilier. En effet, vous pouvez tout simplement renégocier votre assurance emprunteur en demandant une réduction de taux auprès de votre assurance. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que le changement d’assurance emprunteur est impossible, qui est un cas rare. Certains assureurs effectuent l’annulation gratuitement à votre place tout en faisant un remboursement de l’assurance emprunteur même si la cotisation a été déjà prélevée.

Comment trouver l’assurance emprunteur qui nous correspond ?

Changer d’assurance emprunteur est une solution efficace permettant de réduire le coût d’une assurance. En revanche, avant de prendre la décision de changer d’assureur, il est plus que judicieux de réaliser un comparatif d’assurance emprunteur.

Vous pouvez par exemple obtenir un devis gratuit en ligne en réalisant une simulation assurance emprunteur. Il vous suffit de comparer l’équivalence des garanties pour savoir s’il est préférable de changer ou de renégocier l’assurance.

Une fois que vous avez fait votre choix grâce au comparateur d’assurance emprunteur, la prochaine étape consiste à envoyer à votre banque ou à votre courtier assurance emprunteur la délégation d’assurance. Si vous avez changé d’assureur, il sera nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur initial.

Pour résumer, rappelez-vous qu’il est conseillé de choisir le contrat le plus compétitif tout en se focalisant sur les garanties proposées par l’établissement préteur.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.