Press "Enter" to skip to content

Comment choisir sa première assurance moto ?

En termes d’assurance moto, un jeune conducteur désigne un conducteur qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Si vous entrez ainsi dans cette catégorie, vous devez savoir que le permis de conduire est à choisir en fonction du type de moto que vous souhaitez conduire.

Par exemple, si vous convoitez une moto légère ou un trois roues dont la puissance est inférieure à 15 CH, il faut ainsi au préalable obtenir le permis A1. En notant que vous pouvez passer l’examen de conduite dès 16 ans. Il sera ensuite nécessaire de passer une épreuve théorique c’est-à-dire l’examen au Code de la route.

En revanche, si vous souhaitez conduire une moto un peu plus puissante telle qu’une 47 ou 55 CH, vous devez être en possession d’un permis A2. Un permis que l’on obtient à la suite d’une épreuve théorique et pratique.

Pour information, l’assurance 2 roues responsabilité civile est obligatoire pour les jeunes conducteurs. Les assureurs considèrent que les risques sont d’autant plus importants à cause du manque d’expérience.

Les assureurs les plus connues

Le choix d’une assurance repose fréquemment sur le tarif proposé par l’assureur. Mais au-delà du prix, il est important de prendre en compte la qualité des prestations fournies par ce dernier. En effet, certaines compagnies d’assurances sont plus efficaces que d’autres.

Vous pouvez par exemple opter pour l’AMV (Assurance Moto Verte). Il s’agit d’un courtier d’assurances directes spécialisées dans l’assurance moto, scooter et véhicules de collection.
Vous avez également la Mutuelle des motards. Cette dernière dispose d’une assurance répondant aux besoins réels des motards.
A vrai dire, ces deux assureurs sauront vous défendre en cas de litige.

Les différents types de contrats

Lors du choix d’une assurance, il est nécessaire de savoir comparer les prix. Le but étant de pouvoir payer moins cher, tout en ayant une bonne protection.

Vous avez à votre disposition l’assurance deux-roues au tiers. Il s’agit de l’assurance la moins chère parmi les différentes formules. Ce type de contrat au tiers ne propose que la garantie responsabilité civile. Elle ne couvre ainsi que les dommages causés aux tiers.
Vous pouvez aussi opter pour un contrat tous risques. Cette assurance complète comprend la garantie responsabilité civile, ainsi qu’une garantie en cas de vol et incendie.

A part cela, il vous est possible d’envisager une conduite accompagnée. Une initiative qui rassure souvent les compagnies d’assurance vu que vous serez sous l’œil avisé d’un conducteur plus expérimenté.
Acheter une moto d’occasion, peu puissante se présente également comme une excellente alternative. L’assurance est en effet calculée en fonction du prix du véhicule. Moins elle a de valeur, moins l’assurance sera coûteuse.

Les motos plus adaptées pour un jeune permis

L’assurance moto dépend du type et du prix du véhicule en question. Vous avez ci-dessous les motos les plus adaptées pour un jeune conducteur.
– La Kawasaki Z300 déclinée de la modèle Ninja 300. Cette moto est conçue du bicylindre 296 cm3 de la Ninja. De plus, elle reçoit également le même cadre périmétrique.
– La BMW G310R, un monocylindre de 313 cm3 à culasse inversée. Elle est inspirée de la S1000R.
– La Kawasaki ER-6n qui est une cylindrée de 649 cm3. Ce modèle est disponible en version 35kW. De ce fait, un conducteur disposant d’un permis A2 peut parfaitement le conduire

Vous l’aurez compris il existe différentes astuces afin d’être assuré à un tarif raisonnable tout en étant jeune conducteur pour rouler en moto.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.