Press "Enter" to skip to content

Les motos de collection et les assurances

Un deux-roues est reconnu comme étant une moto de collection, lorsqu’elle est âgée de plus de 30 ans. Sur le plan légal, la moto dispose d’un certificat d’immatriculation marquant le statut de véhicule de collection. Dans le cas où il s’agit d’un modèle qui n’est plus commercialisé, le propriétaire doit obligatoirement contacter la FFVE ou la Fédération Française des Véhicules d’Epoques, afin qu’il puisse obtenir un certificat. Mais avant cela, il doit être en possession des documents attestant que la moto lui appartient tels qu’une carte grise de collection.

Il faut noter qu’une moto est aussi dite ancienne quand elle a plus de 10 ans, mais moins de 30 ans. Ainsi, vous pouvez toujours assurer ces motos d’exception en tant que moto de collection, puisque certains assureurs n’exigent pas que votre deux-roues ait exactement 30 ans. En revanche, d’autres compagnies d’assurances n’acceptent que les motos avant 1970, et qui ont une carte grise de collection.

Les formules d’assurances les plus courantes

Pour assurer votre moto de collection, vous disposez de plusieurs offres, allant des plus sécurisantes jusqu’à celles qui ne garantissent que le strict minimum.

Le choix de l’assurance de votre véhicule dépend ensuite de votre attente, de la valeur de votre moto, mais également de votre budget. Généralement, les assureurs proposent les formules suivantes :

Assurance au tiers : elle permet de couvrir les dommages corporels ou matériels causés aux tiers. Cela se fait par le biais de la garantie responsabilité civile. En n’oubliant pas que cette dernière est obligatoire dans le cadre d’assurance moto.
Assurance intermédiaire : c’est une assurance complémentaire à l’assurance au tiers. Cette formule comprend une garantie complémentaire telle que la protection contre l’incendie et le vol.
Assurance tous risques : qui est une assurance complète. En effet, comme son nom l’indique la formule tous risques couvre tous. Elle inclut les deux offres précédentes, en plus d’une protection juridique, ainsi qu’une protection contre les dommages causés par un accident.

Conditions et différences avec une assurance moto classique ?

Lorsque vous envisagez d’assurer votre moto de collection, vous devez savoir que plusieurs conditions sont à remplir pour que la souscription soit validée. Des conditions exigées sur le plan légal, mais aussi par l’assureur lui-même.

Tout d’abord, le conducteur de la moto doit être âgé de plus de 21 ans. Contre 16 ans pour le conducteur d’une moto classique.
Par ailleurs, la personne conduisant la moto doit être titulaire d’un permis moto depuis plus de 3 ans.
A part cela, il est impératif que le conducteur n’ait été l’auteur d’aucun accident au cours des 2 dernières années.
Pour finir, l’assuré d’une moto ancienne doit disposer d’un deuxième véhicule dédié aux trajets courants. En toute logique, un moyen de locomotion moins âgé que la moto.

Il vous est tout à fait possible de négocier avec votre assureur, selon la relation que vous avez avec lui, les différentes conditions à remplir.

En conclusion, votre moto de collection doit être seulement utilisée pour un usage récréatif et non pour un usage au quotidien.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.