Press "Enter" to skip to content

Comprendre l’assurance-crédit / assurance export

Les entreprises sont souvent à la recherche d’une solution efficace pour protéger leur activité des risques de factures impayées. En effet, il faut savoir que cette situation se présente comme étant l’une des causes les plus virulentes qui entraînent la fermeture d’une entreprise sur le territoire français.

Ainsi, à l’heure actuelle, les entreprises se tournent vers les assurances pour protéger leurs intérêts, notamment l’assurance-crédit ou l’assurance-export.

L’assurance-crédit est un type d’assurance offrant à une entreprise une garantie pour faire face à un éventuel non-paiement de la part de leurs clients. Il s’agit d’une couverture destinée tant pour les entreprises de grandes envergures, que pour les petites entreprises. En fonction de la taille de l’entreprise, en tant que professionnel et expérimenté dans son domaine, l’assureur dispose d’une solution toute-faite ou bien taillée sur mesure adaptée aux besoins de chaque client.

Le fonctionnement d’une assurance-crédit

Lorsqu’une entreprise décide de souscrire à une assurance-crédit, elle peut bénéficier d’un panel de services, dont la finalité consiste à tout mettre en œuvre pour réussir à obtenir une indemnisation.

Dans un premier temps, vous avez la prévention et la surveillance du risque client. Il s’agit d’un travail en amont réalisé par l’assureur. Ce service consiste à faire un suivi de la situation financière de son client. Dans ce cadre, l’assuré-crédit doit donner toutes les informations concernant les divers événements de ses clients afin de pouvoir déceler rapidement s’il y a des factures impayées.

Par la suite, l’assureur-crédit émet un avis à chacun des clients de l’entreprise. Cette méthode permet à la compagnie d’assurance de déterminer le montant maximal de couverture.

Vient ensuite l’étape de l’indemnisation des divers impayées. Il faut noter que ce service s’étale sur une durée de 5 mois à partir de la date d’envoi du dossier de l’assuré auprès du département des contentieux. Dans le cas où le recouvrement n’arrive pas à aboutir, le contrat d’indemnisation prévoit déjà une perte du fait des factures impayées de l’entreprise assurée.

Par ailleurs, vous devez noter que les retards de paiement ne sont pas couverts par l’assurance-crédit. A partir de l’assurance-export, vous jouissez aussi de l’optimisation et du recouvrement des créances. Il vous offre ainsi une couverture contre les problèmes relatifs au non-paiement de créances commerciales.

Combien coûte une assurance-crédit ?

Pour le prix d’une assurance-crédit, le coût reste toujours à définir selon la situation. En effet, le prix d’une assurance-crédit est fixé selon chaque cas qui se présente. Il est calculé en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise assurée.

Pour être plus précis, l’assurance-crédit est un pourcentage du chiffre d’affaire. Ce pourcentage peut aller de 0,1 % à 1%. Le calcul de ce pourcentage dépend des variables suivantes : le nombre de clients, le montant global du chiffre d’affaires, l’emplacement géographique des clients internationaux, mais aussi de la nature des clients. En additionnant également les divers frais tels que le frais de contentieux s’il s’agit d’un recouvrement ou encore de frais de surveillance.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.